All My Life (After Baillie)

All My Life (After Baillie) | 2016 | Super 8 | 3:20

Synopsis

Digital animation scroll based on a glitched panorama created from Bruce Baillie’s All My Life (1966) and animated on Super 8.

Artist Statement

All My Life (2016)

While attempting to create the All My Life panorama, I accidentally produced a glitchy digital landscape that seemed to sort the original film by colour while maintaining the structure of the fence and power lines. The image produced was much too large to produce a series of digital stills in order to produce a digital animation; however, I created All My Life (After Bailie) by animating the glitchy digital landscape on single roll of Super 8.

Detail of glitched panorama.

Critical Discourse

All My Life suivi de la parenthèse (After Baillie) fait résolument appel à ce premier opus, ainsi désigné comme fondateur par Clint Enns. Les deux films prennent quasiment la même durée à quelques secondes près mais celui de Baillie suit celle de la chanson éponyme, chantée par Ella Fitzgerald, air abandonné par Enns qui préfère les craquements et un aigu connotatif de la machine.

Le référent premier importe peu pour cette phrase cinématographique en une seule prise, un seul plan, mais tous deux en restent à une palissade basse et délabrée avec des fleurs – pour le premier, fleurs blanches et un massif de fleurs rouges, couleurs saturées mais accueillantes captées par une pellicule périmée comme se plaisait à les utiliser Baillie ; pour le second, un effet de teintage perturbe la précision des éléments en provoquant du vert sur bleu, du rouge, du bleu nuit puis bleu ciel plus unanimement.

Le plan de Baillie épouse la barrière en un mouvement sans arrêt allant de droite à gauche et la quitte pour atteindre le bleu du ciel, comme en accès vers la liberté au-delà de cette barrière et provoquant le désir de mémoire de celle-ci. Celui d’Enns est une animation scroll – le défilement à l’ère de l’informatique – d’un panorama glitch de All My Life, animé en Super 8 avec Katie Houde mais loin de la bafouer, il ramène immanquablement à son origine, en un Tribute to.” – Simone Dompeyre, Traverse Video Catalogue (2018).

Screenings/Exhibitions

November 13, 2021. Anniversaire pour les 50 ans de Vidéographe, Traverse Vidéo, Cinéma Le Cratère, Toulouse, France.

April 23, 2019. The Hazel Eye Film Festival, Nashville, Tennessee. 

February 9, 2019. Florida Experimental Film/Video Festival, Tampa, Florida.

May 26, 2018. New Experimental Works (N.E.W.), Other Cinema, San Francisco, California.

May 19, 2018. Dangerous Immersions | Dangereuses immersions. Montreal Underground Film Festival, Microcinema Être, Montréal, Québec.

March 16, 2018. Perceptions, International Festival of Films on Art, Montréal, Québec. Curated by Nicole Gingras.

March 8, 2016. 21èmes Rencontres Traverse Vidéo, Toulouse Cinematheque, Toulouse, France.

December 8, 2017. Multiformes, Eastern Bloc, Montréal, Québec. Curated by Audrey Brouxel and Guillaume Vallée.

October 19, 2017. Multiformes, Biennale VIDEOPROJECT, Rennes, France. Curated by Audrey Brouxel and Guillaume Vallée.

December 16, 2017. CONTRE-COURANT, la lumière collective, Montréal, Québec. Curated by Guillaume Vallée. 

October 23, 2016. Personne, Antimatter, Victoria, British Columbia.

October 1, 2016. Reality >< Art, WNDX Festival of Moving Image, Winnipeg, Manitoba.

August 26, 2016. Le Film Comme Expérience, La Grande rencontre des arts médiatiques en Gaspésie, Les Percéides, Gaspésie, Québec.

February 1, 2016. Bagerooooo Nine, the8fest, Toronto, Ontario.